ACIDD ACIDD
Flux RSS Acidd
Accueil

Les activités

En 2011 ACIDD s’est fixée pour mission de :
- Contribuer à accélérer la diffusion des idées et des innovations technologiques répondant aux enjeux du développement durable,
- Créer des liens entre les individus, les experts et les réseaux dans une logique de collaboration et de partage,
- Favoriser l’émergence de projets de développement durable,
- Être un tiers de confiance assurant l’intermédiation entre les différents acteurs du développement durable.

Militants hier, accompagnateurs professionnels aujourd’hui

 - © DR
ACIDD est organisée autour de 2 axes :
- Le pôle "think tank", lieu de réflexions, d’échanges et de communication, avec pour objectif d’initier des thématiques innovantes, d’analyser les « signaux faibles »,
- Le pôle « projets » qui met en œuvre les projets conduits par ACIDD ou auxquels ACIDD contribue.

… pour 3 métiers :
management et gestion de projets, communication, expertise et mise en réseau

… et différents domaines d’activité :
- L’aménagement numérique et durable des territoires,
- L’innovation technologique et la croissance verte numérique,
- La communication et la pédagogie au développement durable



Les groupes de travail en cours



 - © DR
- « L’innovation dans les Tic permet-elle de changer les usages et de bouleverser les comportements des utilisateurs dans le domaine du développement durable ?
A la lumière de récentes études menées sur les usages des consommateurs et de retours d’expériences clients et entreprises, ACIDD propose une approche créative mixant technologies et utilisateurs sur les tendances du développement durable.

- Les nouveaux lieux numériques en zone rurale et péri-urbaine
Télétravail, co-working, formation, services à la personne, e-administration, télémédecine

Faut-il repenser les territoires et nos réseaux de télécommunications par rapport à l'évolution de nos usages et comportements : mobilité, télétravail, services de proximité, administration publique ?
Le télétravail et les télécentres sont-ils la solution en milieu rural et péri-urbain ?

Plus de renseignements : jerome.clauzure@acidd.com


Les projets en cours


En maîtrise d'ouvrage

- CoopConnect
Également dénommé "fermes numériques rurales", ce projet vise à constituer un réseau national de "tiers-lieux" de proximité en zone rurale.
Le projet s'adresse à des collectivités locales et aux acteurs locaux de territoires ruraux pour faciliter le déploiement de sites offrant un socle de services numériques et de mixité des usages, qui permettent de dynamiser des activités économiques locales, de maintenir ou de créer des services à la personne et d'offrir aux habitants un espace de rencontre et de convivialité.
ACIDD conduit le projet en maîtrise d'ouvrage, avec le concours d'institutions nationales et d'opérateurs privés concernés par l'aménagement des territoires.

En assistance à maîtrise d'ouvrage

- TRE - Terres rurales d'Europe
TRE est un projet de coopération transnationale relevant du programme européen LEADER, et qui rassemble des territoires ruraux d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Suède et de France. Ils ont pour caractéristiques communes d'avoir conservé une forte identité mais d'être confrontés à des enjeux d'éloignement, de préservation des activités économiques et de services aux personnes et, pour certains, de population.
Outre l'assistance au chef de file (de la région italienne du Molise), ACIDD sera chargée d'apport d'ingénierie sur les nouvelles technologies mises au service des activités traditionnelles des territoires (les "high tech au service des "low tech") et de l'animation du réseau, notamment par des séminaires en visiocommunication.

- PER - Pôle d'Excellence rurale
ACIDD a apporté son appui au Parc naturel régional du Luberon et au Comité de bassin d'Emploi du Pays d'Apt, porteur d'un dossier de candidature qui vient d'aboutir à la labellisation du projet de pôle d'excellence rurale (PER) "besoin de bouger, envie de rester". Le projet qui va entrer fin 2011 dans sa phase de réalisation comporte deux volets complémentaires : l'un centré sur une offre diversifiée de mobilité durable destinée aux habitants économiquement désavantagés et aux touristes ; l'autre pour la création d'un réseau de sites de visiocommunication couvrant tout le territoire du PNR Luberon (Vaucluse et Alpes de Haute-Provence). Sa finalité : réduire les déplacements et leur impact, faciliter les échanges entre professionnels, entre élus ou agents des collectivités, avec les institutions et partenaires extérieurs.


Les événements



- L'Université d'été du Luberon de la communication pour le développement durable

Chaque année depuis 2003, des spécialistes et responsables de la communication et/ou du développement durable se réunissent pour prendre part à l’Université d’été de la communication pour le développement durable. Ils partagent leurs interrogations, leurs réflexions et leurs réponses créatives aux grandes évolutions de la communication, du marketing, de l’information.

 - © DR

www.communicationdeveloppementdurable.com



- BeGreen Films festival

Un festival citoyen pour le développement durable par l'image et les nouvelles technologies.
Créez votre film pour le développement durable !
Dépôt des films via le site Be Green Films festival du 1er décembre 2010 au 31 mai 2011

 - © DR

www.begreenfilms.com



Les Réveils-matin du DD 2.0

Co-organisés par Cap Digital et ACIDD, les "réveils-matin" sont des rencontres mensuelles (un jeudi par mois, de 8h30 à 10h - Lieu : Cap Digital, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris), autour du développement durable 2.0.
Chaque rencontre débutera par un état des lieux lié à la thématique du mois. 2 contributeurs confronteront ensuite leur point de vue, suivi d'un débat et de présentation de technologie. Enfin, de ce rendez-vous, émergeront des propositions d'actions, des idées...
Si vous souhaitez être partenaire d'un réveil-matin, merci d'en faire la proposition à : jerome.clauzure@acidd.com

 - © DR

Plus d'informations : http://www.acidd.com/UPLOAD/article/pages/946_article.php


Le Forum Green and Connected Territories, les villes durables et connectées

Réinventer la ville concrètement : vivre, travailler, apprendre, et créer de la valeur autrement sur les territoires, avec les TIC !
Internet et les nouvelles technologies se mettent au service des territoires.

 - © DR

www.greenconnected.eu



Le Prix de la croissance verte numérique

L'innovation numérique au service du développement durable !
L'objectif du Prix de la croissance verte numérique est de
- Récompenser l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable,
- Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l’exemple,
- Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines « TIC / DD »

 - © DR

www.prixdelacroissancevertenumerique.eu