ACIDD ACIDD
Flux RSS Acidd
Accueil / Programmes

Internet, développement durable et nouvelles technologies - TIC21

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les technologies ont dessiné et fait évoluer l’organisation de nos sociétés. Aujourd’hui

les nouvelles technologies, et notamment celles de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à des modèles de société plus durables.



ACIDD a créé le programme TIC21 en 2005 afin de sensibiliser les acteurs du développement durable, de la société de l’information et des nouvelles technologies à la pertinence d’une collaboration et du rapprochement de leurs problématiques.
Les enjeux d’un tel rapprochement sont réels :

Les TIC sont une chance pour l’environnement


Elles permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports, elles fondent de nouvelles conceptions de l’urbanisme et de la mobilité… Elles offrent des solutions aux grands défis qui se présentent à nous. Elles sont cependant fabriquées avec des matières très polluantes et consomment toujours plus d’énergie. Les TIC peuvent accompagner le développement tout en contribuant à limiter ses impacts sur l’environnement, à la condition que des bilans globaux soient réalisés et que l’éco-conception des TIC progresse.


L’usage des TIC modifie profondément nos modèles économiques et nos façons de travailler


Les échanges internationaux sont facilités, les tissus relationnels s’étendent de manière exponentielle, l’organisation des connaissances est devenue un enjeu majeur. Les TIC sont un secteur économique très dynamique en Europe et les « clean-technologies » sont promises à un bel avenir. Appliquer les principes du développement durable dans le secteur des TIC est une chance unique d’instaurer une « low-carbon economy ».

Les TIC redessinent les territoires


Internet peut relier les territoires même les plus enclavés au monde global. Internet a également un rôle très fort à jouer sur le local : en rapprochant les acteurs locaux répartis sur le territoire, il fait évoluer l’organisation des territoires eux-mêmes et permet la constitution de boucles locales. Internet est donc un moyen de nous ouvrir aux enjeux globaux et de trouver des solutions locales.

Les TIC et le web 2.0 modifient la pratique de la démocratie

en réorganisant les niveaux de parole des citoyens et des experts.

Les TIC bouleversent l'éducation et la formation


L’enjeu est moins l’accumulation de connaissances que la capacité à traiter l’information. De nouveaux outils, plus interactifs, apparaissent. Ce constat pose le problème de l’appropriation de ces techniques par les enseignants et de l’éducation critique des enfants et des adolescents à la société de l’information.



La nature même de ces enjeux exige d’en accepter la complexité. Ils ne peuvent être étudiés que de manière transversale, par un panel d’experts d’horizons très divers : acteurs économiques, associations environnementales, acteurs sociaux, gouvernements locaux et internationaux, agences nationales et organismes d’Etat, communicants etc.

Ces organisations ne partagent souvent ni la même culture, ni les modes d’organisation, ni les mêmes objectifs. Il n’est pas aisé de faire collaborer des structures qui bien souvent ont du mal à trouver un niveau de communication commun.

Pour initier des collaborations efficaces et constructives, pour se comprendre et collaborer, les réseaux doivent se rencontrer, tisser des liens, partager un vocabulaire commun.

ACIDD a donc initié le programme TIC21 par des rencontres dans des cadres à la fois professionnels et informels, propices aux échanges d’idées et à la coopération. Elles sont l’occasion de dresser des constats et états des lieux, de faire des propositions, de faire connaître des réseaux actifs et les bonnes pratiques existantes.

Chacun de ces échanges donne lieu à des synthèses vidéos et /ou écrites largement diffusées pour faire connaître et progresser les travaux engagés.

Les partenaires TIC21 2008

VIDEO : Film de présentation du programme TIC21

Interview de Gilles Berhault, président

TIC : apports positifs et risques à maîtriser

Edition 2007 du Forum international TIC21

Edition 2007 du Forum international TIC21Dans le cadre de notre programme TIC21, ACIDD a organisé les 30 et 31 octobre 2007 à Valenciennes, le 3ème forum international TIC21 sur la convergence entre les nouvelles technologies, la société de l'information et le développement durable.

A découvrir sur le web

- Pourquoi l'IT viendra à l'écologie - Dossier du Monde Informatique

- Guide Greenpeace pour une high-tech responsable