Si ce mail n'apparait pas correctement, cliquez ici.

 - © DR

Edito : Les smart grids font entrer l'électricité dans le développement durable

Emmanuelle DELSOL, responsable éditoriale d’ACIDD - © DRDans son ouvrage « optimisme durable », Laurent Blanchard, directeur général de Cisco France, tente de cerner la façon dont les TIC peuvent aider notre société à évoluer vers un développement durable. Pour ce faire, il a consulté une vingtaine de personnalités venant de mondes aussi différents que la psychanalyse, le consulting, l’architecture et bien sûr, les TIC. Il évoque le nomadisme, le stress, la télémédecine et consacre aussi un chapitre au partage de l’énergie.

L’énergie, c’est d’abord, et de plus en plus, l’électricité.




Dossier : Smart grids, et l'intelligence vint au réseau électrique

eolienne BretagneCredit Jacques Legoff Ademe - © DRUne nouvelle révolution. Ce n’est sans doute pas une expression trop forte pour qualifier la transformation que le réseau énergétique s’apprête à vivre. Alors que dans la plupart des pays, il vit la dérégulation du secteur, il lui faut désormais passer une nouvelle étape, oublier son passé passif et unidirectionnel et se doter enfin d’une « intelligence ». Le réseau électrique est né à la fin du XIXe siècle et il entre dans le XXIe à la vitesse de la lumière pour devenir ce que beaucoup imaginent comme un Internet de l’énergie. Parmi les objectifs principaux de ce nouveaux réseaux, la réduction de la consommation de ressources épuisables et des émissions de gaz à effet de serre. Avec ce dossier consacré aux smart grids, TIC21 propose une première approche de cet enjeu majeur.

Sommaire :
- Une démarche complexe et longue, mais indispensable
- Le smart grid, qu’est-ce que c’est ?
- Les enjeux : pourquoi un réseau électrique intelligent ?
- Expérimentation : Les Bretons s’équipent pour soulager leur réseau régional
- Expérimentation : Yello Strom expérimente le smart grid sur IP en Allemagne
- La France et l’électricité en quelques chiffres



"Optimisme durable" un ouvrage sur toutes les facettes du numérique au service du développement durable

Laurent Blanchard, directeur général de CISCO - © DRDerrière son titre "optimisme durable", c’est un livre iconoclaste que le directeur général de Cisco, Laurent Blanchard, a dirigé. Il a réuni une vingtaine de personnalités d’origines professionnelles très variées pour parler avec optimisme, mais sans tabous, du numérique au service d’un développement durable. Il explique son envie de publier ce livre dans un entretien en vidéo avec TIC21 (Emmanuelle Delsol et Muriel Garrigues).





NKM distribue 30 millions d’euros pour le haut débit rural (vidéos)

Haut débit zone rurale - © DRLe 23 juin 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, a dévoilé la liste des 34 collectivités locales lauréates de l’appel à projets « haut débit dans les zones rurales ». Elles se partagent 30 millions d’euros du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Chaque région qui avait déposé au moins un dossier a vu au moins un de ses candidats retenu. Certains ont été mis de côté car ils ont semblé aux ministres en charge de l’appel à projets qu’ils étaient éligibles au grand emprunt.




Tristan Nitot, président de Mozilla, parle du projet Drumbeat

Tristan NITOT - © DRTristan Nitot, président de Mozilla Europe a retracé au printemps dernier pour TIC21 les motivations originelles de Mozilla et celles qui ont conduit à Drumbeat.
Ce projet consiste à étendre le travail en communauté et les méthodes utilisées pour développer les logiciels Open Source comme ceux de Mozilla, à des projets en ligne de toutes sortes. Une véritable démarche de développement durable, -même si Mozilla ne la désigne pas ainsi – qui tend à faire de l’utilisation et de l’évolution du Web des démarches ouvertes, participatives et partagées par tous.
Le 1er juillet 2010, Mozilla a organisé son premier événement Drumbeat à Paris. Les premiers projets ont été présentés à cette occasion.




IBM pilote la performance "durable" des entreprises et des collectivités

Sans surprise, le monde du logiciel s’intéresse de plus en plus au bilan carbone et à la "performance" durable des entreprises, mais aussi des collectivités locales. Il est un type de logiciels qui se convertit de plus en plus au développement durable, c’est la business intelligence ou analyse décisionnelle qui donne des indicateurs de pilotage aux entreprises en puisant dans les informations de l’entreprise. Après ses acquisitions récentes du Canadien Cognos et du Français Ilog, spécialistes du domaine, IBM se devait de se lancer sur le sujet.


Spaces, un nouvel espace de travail connecté au coeur d’Amsterdam (vidéo)

Smart Work Center Space - © DRA l’occasion d’une visite en mai à Amsterdam, Martijn Roordink, directeur de Spaces, a détaillé pour TIC21 les principes de son "smart work center" (vidéo en anglais), centre de travail intelligent, au coeur de la capitale néerlandaise.
Pour une heure ou plusieurs mois, tout un chacun peut trouver son lieu de travail dans ces bureaux d’un nouveau genre.

Revue de veille

A l’instar d’une revue de presse, la revue de veille balaye les nombreuses informations et documents publiés sur le Web sur les thématiques du numérique et du développement durable.


Cliquez ici pour ne plus recevoir cette newsletter