Si ce mail n'apparait pas correctement, cliquez ici.


 - © DR

TIC21 : La nouvelle newsletter d'ACIDD pour un monde à la fois numérique et durable

Emmanuelle Delsol, rédactrice en chef TIC21, responsable éditoriale ACIDD. (photo : V.Delfau) - © Depuis 10 ans qu’elle existe, ACIDD a pris à bras le corps les sujets à la croisée des chemins entre numérique et développement durable et a fait fructifier les rencontres entre ces deux mondes. L’arrivée en force des technologies de l’information au service de l’environnement, de la société, de l’économie, des territoires et de la culture l’ont confortée dans sa démarche.

Un ensemble de dynamiques en devenir

Les transports intelligents, les bâtiments intelligents, les smart grids, les bilans carbone, l’observation de la biodiversité, l’Internet citoyen, l’éducation trans-frontières, le partage des contenus, l’économie de la fonctionnalité, sont autant de dynamiques en devenir qu’ACIDD se doit d’observer de près. Sans jamais oublier pourtant que le numérique est loin d’être vert et qu’il est essentiel de comprendre comment il agit sur notre monde, sur l’environnement, sur la santé, sur l’économie, etc.

TIC21, une newsletter et un site

Pour toutes ces raisons, et forte de son expertise et de celle de son écosystème, ACIDD lance aujourd’hui une nouvelle lettre d’information sur l’ensemble de ces thématiques. Cette newsletter se nourrit sur son site Web éponyme, TIC21 (http://tic21.acidd.com/). Ils tirent leur nom de la rencontre des TIC (Technologies de l’information et de la communication) avec les agendas 21 pour un développement durable au 21e siècle. Des dossiers, des interviews, des enquêtes, des vidéos vous conduiront dans les méandres de ce nouveau monde, numérique et durable, que nous tentons de construire ensemble.

Emmanuelle Delsol
rédactrice en chef TIC21, responsable éditoriale ACIDD



Web et handicap visuel, une question d'équilibre

 - © DRIdéalement, pour être accessible aux mal-voyants et aux non-voyants, un site Web devrait n'afficher que du texte. Mais, il existe désormais des standards techniques et des outils pour renseigner photos et vidéos. Des moyens pour qu'aveugles et mal-voyants surfent sur les mêmes sites multimédia que tout le monde.

Dans ce dossier :
• Standards et structuration de l’information au service d’un Web pour le plus grand nombre
• Quatre villes jouent la carte de l’accessibilité, à leur façon
• Un entretien avec Fernando Pinto da Silva, président de la commission NTIC du CNPSAA
• La visite (en vidéo) de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'Institut de la vision en février 2010.


Le numérique fait ses classes à Pont-à-Mousson

 - © DRVoilà déjà plusieurs années que l'académie de Nancy-Metz met son enseignement à l'heure du numérique. Au printemps 2010, elle a proposé à quelques journalistes de plonger dans le vif du sujet. TIC21 était présent et a suivi le parcours du numérique dans l’éducation lorraine, depuis l'école jusqu'au au lycée professionnel en passant par le collège.

Dans ce dossier :
• Une introduction aux pratiques du numérique dans l’enseignement en Lorraine
• Une visite à l’école primaire
• Une visite au collège
• Une visite au lycée professionnel





Quand le smartphone prolonge le réseau électrique intelligent

 - © DREt si les mobiles détenaient la clé de la réduction de la consommation électrique européenne ? Derrière cette question en forme de légère provocation se cache une problématique des plus sérieuses. Certains éditeurs de logiciels ou opérateurs énergétiques proposent déjà des applications sur smartphone pour visualiser la consommation de son logement et donc en prendre conscience. Mais les mobiles donneront aussi la possibilité d'adapter son comportement pour réduire la facture.

En partenariat avec Proxima Mobile.



L’appel à territoires pionniers : Greencove veut marier éco-tourisme et covoiturage

 - © DRFaire d’un handicap une occasion d’innover: telle est la proposition du prestataire de covoiturage Greencove aux territoires mal desservis par les transports et néanmoins séduisants pour les amateurs de curiosités locales. Plusieurs collectivités ont choisi de tester ce service personnalisé pour certains de leurs événements.










Atos Origin ouvre une filiale spécialisée dans les smart grids

 - © DR
Comme nombre de grands acteurs du secteur, la société de service informatique (SSII) française Atos a décidé d'investir dans l'énergie. Ce fournisseur historique d'EDF dans le domaine du nucléaire ouvre une filiale consacrée aux réseaux énergétiques intelligents, les smart grids.








One Laptop Per Child et la pédagogie du numérique

 - © DREn février dernier, l’Atelier BNP Paribas a organisé une matinée autour de One Laptop Per Child -mission lancée en 2002 par le professeur du MIT Nicholas Negroponte- qui, avec son ordinateur simplifié XO, tente de proposer un PC portable aux enfants les plus défavorisés dans le monde. Mais, un débat bien plus large s’est engagé autour des enjeux de l’enseignement numérique, de l’ouverture des frontières et des nouvelles pédagogies.
A cette occasion TIC21 a pu s’entretenir en vidéo avec trois des participants :
• Jean-Michel Fourgous, député-maire d’Elancourt, auteur du rapport de la mission parlementaire sur la modernisation de l’école par le numérique, évoque l’équipement des écoles dans sa ville.
• François Taddei, chercheur en biologie à l’Inserm, auteur du rapport sur l'éducation de l'OCDE explique les campus et pédagogies trans-frontières
• Lionel Laské, Président d’OLPC France, fait le point sur le déploiement et l’avenir du XO.



Université, engagement social et numérique

 - © DRLes 17 et 18 mai derniers se tenaient à Paris les journées numériques 2010 de l’université René Descartes. Une des tables rondes a réuni Gilles Berhault, Thierry Stoehr, François Taddei et Tristan Nitot (*) autour du thème : « université, engagement social et numérique ».
Ensemble ils ont traité des questions telle que : « quelle université pour demain, ouverte à tous avec un partage des contenus mais aussi des interactions ? » ou « Quels contenus et outils ouverts, libres et partagés pour les étudiants, pour les enseignants ? »
• Gilles Berhault, président d’ACIDD (*), auteur de "développement durable 2.0"
• Thierry Stoehr, de l’Université Paris-Diderot, Centre de formation logiciels libres (CF2L) de l’UNPIdF ; militant des standards ouverts, de l’accessibilité au web pour tous et du logiciel libre, président de l’AFUL.
• François Taddei, chercheur en biologie à l’Inserm, étudie l’idée d’un campus ouvert et transfrontières ainsi que les nouvelles pratiques et nouvelles pédagogies associées (éducation 2.0, projet wiser-u http://wiser-u.net). Il est aussi directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires de la Faculté de Médecine Paris Descartes.)
• Tristan Nitot, président de Mozilla Europe

Retrouvez la vidéo de la table ronde

(*) TIC21 appartient à ACIDD


Revue de veille

A l’instar d’une revue de presse, la revue de veille balaye les nombreuses informations et documents publiés sur le Web sur les thématiques du numérique et du développement durable.



Cliquez ici pour ne plus recevoir cette newsletter