Brèves
Edito

BERAULT Gilles - © DREnsemble ?
L’enjeu du 21ème siècle, c’est l’autre. D’autant que l’accélération démographique s’accompagne de problèmes climatiques dans les régions où les populations augmentent le plus vite, et où les femmes et les hommes ont le plus de problèmes d’accès à l’eau, aux soins, à l’éducation… Environnementales, chimiques, électromagnétiques, les sources de pollution se multiplient.
Le développement durable doit rentrer maintenant dans une phase de massification et de collaboration.
C’est tout l’enjeu du développement durable 2.0. Il est temps de changer de génération. Il ne s’agit plus d’être exemplaire, de trouver la bonne pratique, rassurante, mais d’agir de concert. Et l’agenda de 2009 est particulièrement chargé. Le monde a rendez-vous à Copenhague en décembre pour définir une politique globale sur le climat, concevoir l’après Kyoto, cette fois avec l’Amérique d’Obama.
En 2008, nous sommes entrés dans un monde urbain (plus de 50% de la population mondiale) et interconnecté avec plus de 4 milliards de téléphones portables, dont un grand nombre permet d’utiliser Internet. La communication n’est plus réservée aux experts, elle est accessible à tous.
(lire la suite)
TIC et efficacité énergétique : la prise de conscience

ICTforEE est un réseau thématique européen animé par ACIDD. Ce projet réunit acteurs privés et publics pour engager une réflexion ensemble et promouvoir des bonnes pratiques utilisant les TIC pour favoriser l’efficacité énergétique. 12 pays européens sont représentés. L’utilité des TIC pour favoriser l’efficacité énergétique n’est plus à démontrer, les initiatives et prises de position se multiplient…
(lire la suite)

JOSEPH Jean-Louis - © DR- Interview de Jean-Louis Joseph, Comité des Régions : "les acteurs locaux et régionaux jouent un rôle clef"
Jean-Louis Joseph, rapporteur pour le Comité des Régions et Président de la FEDARENE commente « Le Paquet énergie ». Enjeux et préconisations, il réagit au recadrage de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments et à la seconde analyse stratégique sur la politique énergétique européenne.
(lire la suite)

BOURGES Dominique - © DR- Interview de Dominique Bourges, La FEDARENE : "les premiers développements en domotique ont ouvert la voie"
La FEDARENE rassemble les Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement. Le réseau, dirigé par Dominique Bourges est un observateur privilégié des pratiques en vigueur dans les différents pays européens. Revue de détail avec sa secrétaire générale.
(lire la suite)

MORO Alberto - © DR- Interview d'Alberto Moro, ENEA : "nous sommes dépendants à 80% des importations"
Alberto Moro, travaille pour l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et l’environnement, il est par ailleurs membre du réseau ICT for Energy Efficiency. Il livre ici son regard sur le principe d’efficacité énergétique en Italie.
(lire la suite)

- Plus d'infos sur le sujet :

Quelques articles pour aller plus loin sur l'efficacité énergétique.

Actu ACIDD

- BeGreen festival : remise des prix aux Assises nationales du développement durable
- La communication s’empare du développement durable : les partenaires d’ACIDD témoignent
- 2ème rencontre du réseau européen ICT for Energy Efficiency

Agenda

- Joyeux anniversaire à La Cantine ! : Le 30 janvier
- Rencontres Démocr@TICs : les 30 et 31 janvier à Vandœuvre-lès-Nancy
- Assises nationales de l’énergie et du climat des collectivités territoriales
- CleanTuesday : Rendez-vous le 10 février prochain
Livres et publications

Couverture Pour une mobilité plus libre et plus durable - © DR- « Pour une mobilité plus libre et plus durable", par Daniel Kaplan, Bruno Marzloff, Editions Fyp
Le changement climatique est désormais un fait vérifiable. La pollution et la congestion des villes dégradent les conditions de vie. L’augmentation du prix des hydrocarbures devient insupportable pour ceux qui dépendent de leur voiture pour vivre et travailler, en particulier pour les « périurbains ».
La mobilité automobile décroît dans les villes occidentales, mais au prix d’une plus grande inégalité dans l’accès aux ressources de la ville. La « mobilité durable » est devenue un sujet prioritaire.
(lire la suite)
Cliquez-ici pour ne plus recevoir la newsletter