ACIDD ACIDD
Flux RSS Acidd
Accueil / Réseaux et expertise

HASCOËT Guy

Directeur de l'académie du développement durable et humain

 - © DR
Responsabilités actuelles

. Directeur de l'académie du développement durable et humain

Missions et responsabilités antérieures
. Animateur associatif, élu local, membre du CA international de l'ICLEI, élu régional, député, Ministre

Contribution
La question de la communication sur le développement durable est entièrement liée à la crédibilité de la parole publique et du réenchantement de la politique.

On ne peut pas proposer un processus participatif sur le thème de la responsabilité de tous et de chacun comme citoyen, acteur public ou entrepreneur privé et ne pas prendre un véritable engagement vis à vis des conclusions et des orientations qui se dégagent d'une réflexion d'agenda 21.

La communication lors des processus développement durable est donc liée intimement à la logique participative qui se distingue de la concertration justement dans le fait que le processus même est engageant pour ceux qui le lancent comme pour ceux qui y prennent part.

En résumé, le développement durable repose la question du rôle des représentant de la cité et du politique dans une période ou le doute et la décrédibilisation de l'espace public bat son plein.

Il repose la question de la capacité des politiques à prende en compte l'intérêt général dans les termes posés par les contraintes même du développement humain désormais.

Publications
. “Le pouvoir et ailleurs” chez Actes Sud