ACIDD ACIDD
Flux RSS Acidd
Accueil / Évènements et projets / Le Forum international TIC 21 (2007)

Forum international TIC21 : 30-31 octobre 2007

logo europe - © DR

Le rendez-vous annuel des acteurs du développement durable, des nouvelles technologies et de la société de l’information.


Sous les parrainages du Ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durables, et de la Commission européenne ‘Société de l’information et médias’

Le réchauffement climatique et l’efficacité énergétique sont les thèmes prioritaires de cette édition 2007, au moment où se dessinent de nouvelles politiques, déterminantes pour l’avenir.

Coopérer, collaborer, coproduire...


TIC21 est fondé sur la conviction que les nouvelles technologies et la société de l’information sont les leviers majeurs d’un développement respectueux des hommes et des ressources naturelles.

Le Forum international TIC 21, temps fort des rencontres et échanges organisés par ACIDD et ses partenaires en France et en Europe,se fixe pour mission de mettre en réseau les acteurs du développement durable,des nouvelles technologies et de la société de l’information, pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles et définir des agendas d'actions.

 - © DR

« Le défi central,c’est de réorganiser la société avant que la raréfaction des ressources ne nous amène à une société de restriction »


Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. (Source : Journal Le Monde, 28 septembre 2007), qui nous fera l’honneur d’ouvrir le Forum.

Ce Forum est organisé dans le contexte très particulier qui est celui du grand débat national sur la politique environnementale de la France, le « Grenelle de l’environnement » (fin octobre - début novembre 2007), initiative unique en Europe à ce jour.

La prochaine présidence française de l’Europe, du 1er juillet au 31 décembre 2008, sera ainsi l’occasion d’affirmer une convergence renforcée entre développement durable et technologies de l’information, au niveau européen (voire mondial) qui sera l’opportunité d’engager de nouvelles stratégies et actions.

L’enjeu de la recherche étant fondamental, le Forum TIC21 recevra 15 délégations de chercheurs du monde entier.

C’est entre autres pour cette raison que TIC21 prend l’initiative de la création d’un think-do-tank multi-acteurs européen. Enfin, au vu du rôle essentiel des collectivités locales, la gouvernance des territoires est au cœur des problématiques abordées par TIC21.

Programme
Reportages sur le Forum
Interviews de participants au Forum - Partenariats
Prix TIC21 de l'innovation durable - Délégation de chercheurs présents



_________________________________________________________________________________________________________